Fausses idées

« Le home staging, c’est de la décoration »

Non, le home staging ne se définit pas comme de la décoration.

La décoration consiste à aménager l’espace de vie du propriétaire selon ses goûts et sa personnalité et induit en général des frais élevés.

Le home staging est plutôt une opération de « dépersonnalisation » à moindre coût du lieu afin de le rendre plus neutre et qu’un maximum de visiteurs puisse s’y projeter et s’imaginer chez eux, un peu comme dans une maison témoin.

« Le home staging, c’est de la rénovation »

Il est important de souligner que l’opération n’est pas de la rénovation même si il est parfois nécessaire de repeindre ou d’effectuer quelques réparations.

Il est en effet possible de mettre en valeur un bien immobilier sans investir de gros travaux, libres aux futures propriétaires de faire selon leurs propres goûts après l’acquisition.
Mais il est tout de même important de pallier aux défauts dans la mesure du possible et du budget afin de rassurer les visiteurs sur l’état de la propriété.

« Le home staging, c’est comme à la TV »

Pas tout à fait, le but des émissions TV est surtout de faire de l’audimat. Notre but n’est pas de tout changer et de faire de gros travaux systématiquement, mais de faire le mieux avec le moins !

« Le home staging fait vendre plus cher »

Attention, le home staging ne fait pas de miracle si le prix est surestimé … Il s’agit de booster une vente quand elle est au prix du marché. La valorisation doit donc intégrer une véritable stratégie commerciale .

« Le home staging, c’est cacher la misère »

Non, c’est au contraire mettre en avant les points positifs par l’agencement selon les volumes et la lumière, puis la mise en ambiance selon le type de bien , tout en gommant les points négatifs par des réparations.

« Le home staging coûte cher »

Non, la valorisation doit être réalisée à moindre coût et en général ne pas dépasser 2% du prix du bien, d’où l’importance pour les biens déjà meublés de ré-utiliser au maximum les éléments existants (ou des meubles du futur logement si ils sont déjà acquis).
Pour les biens vides, il est également possible de louer des meubles le temps que la propriété soit vendue.